Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Mignaloux-Beauvoir / 14 route de Chauvigny
Etablissement régional d'enseignement adapté (EREA) Anne-Franck

photographie du dossier documentaire, voir légende
L'entrée de l'EREA au sud-est, vue depuis l'est. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Les premiers bâtiments de cet établissement datent de 1969. Il s'agit de la partie administration située dans l'aile nord. A cette date, l'établissement s'appelait Ecole nationale de perfectionnement (ENP). Il a été construit sur un terrain de la commune de Mignaloux-Beauvoir acheté par celle de Poitiers. Un programme de constructions ou de reconstructions a commencé en 1994 par un nouvel internat, puis l'aile de classes et d'ateliers à l'est en 1999, des ateliers au nord de l'ensemble en 2004, la partie ovale au sud en 2005, abritant l'accueil et des salles de réunion, des appartements la même année et enfin, en 2006, le long de l'impasse, un gymnase qui a remplacé d'anciens appartements.

Description

Les bâtiments sont regroupés à l'ouest d'une impasse qui aboutit à la route de Chauvigny. Ils forment essentiellement un ensemble en L auquel s'ajoutent d'autres éléments séparés. L'entrée s'effectue par le sud-est, entre une partie de forme ovale au sud, abritant des salles de réunion et l'accueil, et un alignement de classes et d'ateliers répartis de part et d'autre d'un couloir. Côté ouest, cet alignement est tempéré par des décrochements de façades. L'aile nord en retour d'équerre abrite l'administration et des salles de réunion. Entre cet ensemble et l'impasse se trouve un gymnase. Au nord se situent des ateliers, dans un bâtiment longiligne dont la partie supérieure est bombée. A l'ouest de l'ensemble s'étend une cour puis l'internat. Les bâtiments allient différents matériaux, le béton, le bois, le métal et le verre, et conjuguent les formes géométriques, les décrochements de façades et les toits en terrasse.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes