Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Mignaloux-Beauvoir / le Colombier / 960 route des Colombiers
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
La maison du 19e siècle, vue du sud. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / A. Royer, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

D'après le cadastre de 1819, cette maison s'élève sur une ancienne parcelle de vigne rattachée au domaine du Colombier, appartenant à l'époque à la famille Descars. Au cours du 19e siècle le domaine est démembré et vendu à différentes acheteurs. La maison semble avoir été construite dans la deuxième moitié du 19e voire au début du 20e siècle. Certaines ouvertures ont été récemment remaniées, et la maison est aujourd'hui divisée en deux habitations. Celle du sud, plus petite, a été agrandie par une construction plus basse et plus récente, dans le prolongement de la maison d'origine.

Description

La maison est bâtie en alignement sur la voie, à laquelle elle est adossée. Au nord-est de la partie occupée par le logis, en prolongement, se trouve un garage. L'ensemble de la façade comporte aujourd'hui quatre baies au rez-de-chaussée et trois à l'étage. La partie ajoutée récemment à la première maison, vers le sud-ouest, ne comporte qu'un rez-de-chaussée, et est couverte en évrite. Devant ces bâtiments s'étend le jardin.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes