Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Mignaloux-Beauvoir / le Colombier / 300 route des Rosiers
Ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
La ferme vue de l'est. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / A. Royer, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

D'après le cadastre de 1819, cette ferme a été bâtie sur un terrain à l'époque dénommé "La Baronne". Elle a visiblement été construite dans le troisième quart du 19e siècle. Des travaux y ont été effectués récemment, suite à la perte de sa fonction agricole : aménagement de l'étage et des dépendances en espaces habitables, remploi des pierres du poulailler en muret de jardin, transformation d'une dépendance en garage.

Description

L'état originel de la ferme est connu par une photographie prise avant les récentes transformations. Le logis présente toujours une façade symétrique, avec porte centrale entre deux travées. Au-dessus du rez-de-chaussée où se trouvait l'habitation, un grenier occupait tout le comble à surcroît. Il était accessible uniquement de l'extérieur, par une échelle. Dans le prolongement du logis se trouvaient au sud-ouest une écurie couverte en appentis, et au nord-est un logement secondaire. Dans le prolongement de ce second logement se trouvait une dépendance. D'autres, dont l'une transformée en garage, étaient adossées au logis. Face à la maison restent les ruines de l'ancien poulailler, et le puits.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes