Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Mignaloux-Beauvoir / les Groies / 1531 route de Chauvigny
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale de la maison depuis la route de Chauvigny. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / A. Royer, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Le nom du lieu-dit "Les Groies" provient du nom donné à la terre de Mignaloux, argilo-calcaire et de teinte souvent rougeâtre, mêlée à du calcaire en décomposition. C'est ce mélange de terre et pierre qu'on appelle "groies". Ce lieu-dit est occupé par des maisons récentes, excepté quelques-unes comme celle-ci, qui est probablement bâtie en 1881 par Ursule Venin, d'après le cadastre. Elle se dresse sur une parcelle auparavant appelée "Pièce de la Glacière", comme l'indique le cadastre de 1819. Elle a été récemment rénovée. La pente de la toiture a notamment été augmentée, afin de créer un comble habitable. A l'ouest, un bâtiment, sans doute un garage, a été ajouté.

Description

La maison se dresse en retrait par rapport à la route de Chauvigny. Elle lui est parallèle mais elle en est séparée par une cour et un mur de clôture. Sa façade présente deux travées, la porte est latérale et on dénombre en tout cinq baies au rez-de-chausée. Une ancienne pierre d'évier est encore visible.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes