Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Mignaloux-Beauvoir / les Groies / 1527 route de Chauvigny
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Le logis et la grange. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / A. Royer, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Le nom du lieu-dit "Les Groies" provient du nom donné à la terre de Mignaloux, argilo-calcaire et de teinte souvent rougeâtre, mêlée à du calcaire en décomposition. C'est ce mélange de terre et pierre qu'on appelle "groies". Ce lieu-dit est occupé par des maisons récentes, excepté certaines comme celle-ci. Cette ferme semble dater de la première moitié du 20e siècle. Elle se dresse sur une parcelle auparavant appelée "Pièce de la Glacière", comme l'indique le cadastre de 1819. Elle subsiste dans un état proche de son état d'origine. La véranda a été ajoutée ultérieurement.

Description

La maison se dresse en retrait par rapport à la route de Chauvigny, parallèle à elle mais séparée par un mur de clôture et une grille. Elle comporte un solin. Sa façade présente une travée, constituée par la porte latérale et la fenêtre qui la surmonte. Deux autres fenêtres éclairent le rez-de-chausée. La porte est précédée par une véranda couverte en ciment. Au fond de la parcelle, on remarque une grange à façade en pignon, aux murs enduits et à toiture à longs pans en tuiles creuses.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes