Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Mignaloux-Beauvoir / la Thoumitière
Ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale de la ferme, depuis le sud-ouest. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / A. Royer, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Selon le cadastre, la ferme a été construite en 1865 par Pierre Marchand, propriétaire, sur une ancienne parcelle appelée "la Pièce des Meurs". Elle semble avoir subi des remaniements récents, notamment concernant les ouvertures, voire des adjonctions de bâtiments. Le mur de fond du hangar, en parpaings, sa structure et sa couverture métalliques sont plus récents que les murs pignons, en pierre.

Description

La ferme comporte un logis perpendiculaire à la voie, et un hangar situé à l'ouest de la cour. La façade du logis est percée d'une porte décentrée vers la droite, entre deux travées. Vers l'ouest sont accolées au logis deux petites pièces, couvertes en appentis. Vers l'est, dans son prolongement, se trouve une autre habitation de moindre hauteur, soit nouvellement édifiée, soit très remaniée. Devant le logis vers le sud se déploie le jardin. Le hangar comporte deux murs pignons en moellons et chaînage de pierre de taille aux angles, tandis que le mur gouttererau du fond est construit en parpaings. Sa structure et sa couverture sont métalliques.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes