Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Mignaloux-Beauvoir / 2634 route de Chauvigny
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
La maison vue depuis le nord-est. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

D'après le cadastre, cette maison a été construite en 1870 par Alfred de Saint Laon, également propriétaire du domaine des Touches. La maison a toutefois été très modifiée dans les années 1950, particulièrement les percements. Les linteaux et appuis de fenêtres, la toiture en tuiles mécaniques sont en effet tous caractéristiques de cette époque. L'enduit recouvre les chaînages de pierre de taille qui soulignaient probablement les angles de la maison d'origine, comme c'est souvent le cas au 19e siècle. Le corps de bâtiment situé dans le prolongement vers l'ouest de la maison est peut-être une ancienne dépendance (grange, hangar ?) agrandie et reconvertie en habitation.

Description

La maison s'élève en retrait par rapport à la route de Chauvigny, dégageant ainsi une petite cour. Un muret la sépare de la voie, et un portail ouvre sur la route de la Vallée des Touches. La façade de la maison présente trois travées, avec porte centrale. La grande dépendance située dans le prolongement ouest de la maison, et transformée en habitation, est plus basse que la maison mais est comme lui couverte en tuiles mécaniques. D'autres dépendances plus petites se trouvent à l'arrière de la maison, ainsi que le jardin dans lequel subsiste un puits.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes