Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Mignaloux-Beauvoir / 1648 route de la Vallée-des-Touches
Ferme, épicerie, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Le logis de l'ancienne ferme vu depuis le nord-ouest. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Cette maison a probablement été construite dans la deuxième moitié du 19e siècle. Il s'agissait sans doute à l'origine d'une ferme de bloc en longueur, devenue ferme à bâtiments séparés lorsque d'autres dépendances ont été construites autour de la cour. Les lieux ont abrité un temps une épicerie. Les dépendances situées dans le prolongement du logis ont subi de récentes transformations.

Description

La ferme se compose de plusieurs bâtiments autour d'une cour, fermée sur la rue par une clôture. Le plus grand corps de bâtiment, de plan rectangulaire allongé, se situe au sud-est de la cour. Il comprend le logis, dont la façade présente deux baies au rez-de-chausée, et une travée dont la porte. Un grenier occupait probablement au moins une partie du comble à surcroît. Dans le prolongement du logis de trouvent des dépendances (grange, hangar ?). Parmi les autres petites dépendances situées autour de la cour, celle située au nord-ouest accueillait des animaux dont des cochons, comme l'indique la baie rectangulaire ouverte en bas du mur à droite.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes