Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Mignaloux-Beauvoir / les Oriollères / route des Oriollères
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Le bâtiment principal de la ferme, vu depuis le nord. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

D'après le cadastre, cette petite ferme a été construite en 1875 par Jean Pellevoisin, sur un terrain auparavant occupé par un labour. La façade du bâtiment principal de la ferme a été refaite au 20e siècle : régularisation des percements, changement des appuis de fenêtres, réfection de l'enduit qui recouvre les chaînages d'angle et les encadrements de baies en pierre de taille apparents dans les constructions du 19e siècle. La dépendance, elle, a gardé son aspect d'origine.

Description

Le bâtiment principal de cette ancienne ferme est en alignement sur la voie, mais adossé à elle. De plan rectangulaire allongé, il regroupe le logis au rez-de-chaussée de la moitié ouest, une grange dans sa moitié est, et un grenier occupant au moins une partie de l'étage au-dessus de la grange. Au-dessus d'un solin en parement, la façade du logis est percée de trois baies au rez-de-chaussée, avec porte au centre. Une baie ouvre à l'étage au-dessus de la porte, formant ainsi une travée. Une petite dépendance de plan presque carré se trouve au nord de ce bâtiment. Elle ouvre au sud-ouest par une grande porte à double battant. Elle est couverte par un toit à longs pans en tuiles creuses.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes