Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Mignaloux-Beauvoir / les Bruères / 685 route des Bruères
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
La maison vue depuis la route des Bruères. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Cette maison a été construite probablement dans la deuxième moitié du 19e siècle ou au début du 20e, et a été profondément remaniée ensuite, en particulier dans sa moitié nord : réfection de l'enduit, modification des percements. Il reste quelques traces de l'ancienne construction dans la moitié sud-est : traces de percements murés et restes d'un four.

Description

De plan rectangulaire assez allongé, la maison est isolée dans la parcelle. Elle comportait probablement deux logements. On dénombre en tout six baies au rez-de-chaussée, dont trois portes. La porte la plus au sud est précédée de quelques marches. Au-dessus, il semble y avoir eu une fenêtre ouvrant sur le comble. L'enduit ancien et lacunaire dans la partie sud laisse voir différents matériaux de gros oeuvre : principalement le calcaire, mais aussi de la brique par endroits. Un four était accolé au mur pignon sud du logis : il en reste la cheminée et l'implantation au sol.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes