Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Mignaloux-Beauvoir / les Bruères / 385 route des Bruères
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
La maison vue depuis le sud-est. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Cette maison n'apparaît pas sur le cadastre de 1819. Elle a probablement été construite au cours de la 2e moitié du 19e siècle. La toiture en tuiles mécaniques et les enduits qui masquent les chaînages d'angle et encadrements en pierre de taille, ont été refaits au cours du 20e siècle. Les dépendances accolées à la maison ont été reconverties en espaces habitables.

Description

La maison se dresse en retrait par rapport à la rue, dégageant un espace occupé par un jardin. Sa façade se compose d'une travée centrale, dont la porte, entre deux fenêtres éclairant le rez-de-chaussée. Dans le prolongement de la maison, vers l'est et sous le même toit, se trouvait une grange surmontée d'un grenier. Une autre dépendance devait se situer à l'arrière de la maison : elle devait correspondre au toit en appentis prolongeant le versant du toit du logis et du grenier. Deux autres dépendances se situent l'une au nord de la maison, l'autre à l'ouest.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes