Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Mignaloux-Beauvoir / les Bruères / route de Savigny
Croix de chemin

photographie du dossier documentaire, voir légende
La croix vue depuis le nord-est. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

L'histoire de cette croix est bien connue grâce à deux plaques gravées retrouvées lors du déplacement de la croix en 1989. La croix a été plantée aux Bruères le 1er mai 1828 par Charles Delétang, suivant le voeu de son aïeule maternelle. Ce commanditaire habita peu après la ferme de la Guignère, aux Bruères, de 1829 à 1836, puis une maison aux Magnoux de 1836 à 1847. La croix avait été réalisée par Martel et plantée par Pierre Rouet. Le 4 mai 1949, elle fut restaurée par Jean Goupy, sculpteur à Poitiers, avec le concours de Marcel Gervais, Louis Prévolat et Jean Soulas. Le 8 juillet 1949, une délibération du conseil municipal précise qu'elle présente un danger public et des subsides sont votés pour sa consolidation. Renversée à l'hiver 1989, elle fut alors déplacée à l'entrée du nouveau cimetière communal.

Description

La croix se trouve à l'entrée du nouveau cimetière, route de Savigny. Elle est remarquable par sa petite taille et sa forme grecque. Elle est posée sur une colonne formant piédestal, elle-même reposant sur une base rectangulaire.

Précisions sur le décor

La colonne formant le piédestal de cette croix est d'ordre toscan, reconnaissable notamment à son astragale ornant la partie supérieure du fût, gorgerin nu et échine nue en quart-de-rond.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne. Série O. 1949, 8 juillet : délibération du conseil municipal demandant la consolidation de la croix.

● Bibliographie

Petit, Robert, Mignaloux-Beauvoir découvre son histoire. Mignaloux-Beauvoir : Mairie : Loisirs Animation Mignaloux-Beauvoir, 1994. P. 99



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes