Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Mignaloux-Beauvoir / le Colombier / 382 impasse du Colombier
Ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
L'ancienne écurie vue depuis le sud-ouest. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Le cadastre ne mentionne pas la date de construction de cette ferme, bâtie sur un ancien champ du domaine voisin du Colombier. L'observation permet toutefois de la dater de la 2e moitié du 19e siècle. Cette ferme constituait probablement une annexe du domaine du Colombier, peut-être dévolue à un fermier. Plusieurs ouvertures, aujourd'hui murées, permettaient de passer du logis de la ferme à la grange du Colombier, mitoyens. De même une porte existe encore dans le mur qui sépare le jardin de la ferme du parc du Colombier. Les percements en façade du logis de la ferme ont été remaniés à la fin du 20e siècle.

Description

Les bâtiments de la ferme sont disposés autour d'une cour, fermée sur la rue par un portail. L'ensemble est clos de murs. Le logis est en retrait par rapport à la voie, accolé à la grange du domaine du Colombier. Sa porte est décentrée, entre deux travées. Au nord-ouest du logis se trouvent d'anciens toits à porcs et à brebis, en retour d'équerre par rapport à la grange du Colombier. Au nord-est de la ferme se trouve une ancienne écurie surmontée d'un grenier. Sa façade est percée d'oculi ovales. Adossé à l'arrière de l'écurie, un hangar est aligné sur la rue. Le mur mitoyen avec l'écurie est percé de deux petites baies.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes