Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Mignaloux-Beauvoir / Gros Puits / 201 route de la Rouartinière
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
La maison vue depuis le sud-est. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Cette maison a été construite à la fin du 19e, voire au début du 20e siècle, à l'emplacement d'une ancienne métairie ayant appartenu jusqu'en 1883 au propriétaire de la Rouartinière. Ce bâtiment est visible sur le cadastre de 1819, à la parcelle e2 258. On y voit également la mare existant encore aujourd'hui. En 1883, après la mort d'Hippolyte Doré, les métairies de la Rouartinière, dont celle-ci, sont vendues. Cette métairie est acquise par Etienne Dubois-Gendrault, habitant à Beauvoir. Le cadastre ne mentionne pas de travaux faisant suite à cet achat, mais l'observation de la maison montre clairement qu'elle a été reconstruite complètement, sur un plan différent des bâtiments préexistants. Depuis cette reconstruction, la maison n'a pas subi de modifications importantes. Le comble autrefois probablement occupé par un grenier a été transformé en espace habitable. Des dépendances ont récemment été ajoutées à la petite dépendance ancienne accolée à l'arrière du logis.

Description

Le logis de cette maison est en retrait par rapport à la rue, précédé d'une cour. Celle-ci est fermée sur la rue par un portail à piliers maçonnés et un muret. Au-dessus d'un solin en moellons apparents, la façade du logis présente trois travées, avec porte centrale. Une petite dépendance est accolée à l'arrière du logis, en retour d'équerre. Le jardin se déploie à l'arrière, au nord de la maison. Une mare se trouve à l'est.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes