Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Mignaloux-Beauvoir / 9 voie Romaine
Ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
L'ancienne ferme vue depuis la voie romaine, au sud : logis à gauche et toits à droite. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Cette ancienne ferme ne figure pas sur le cadastre de 1819. Elle a donc été construite ultérieurement, au cours du 19e siècle. L'organisation ancienne des bâtiments et de leurs façades est toujours lisible, même si les bâtiments d'exploitation ont été en partie transformés en espaces habitables. De nouvelles fenêtres ont probablement été ajoutées à la façade du logis sur cour.

Description

Les bâtiments de l'ancienne ferme sont à l'angle de deux voies. Ils sont disposés autour d'une cour, fermée sur la rue par un portail. La façade du logis présentait à l'origine trois travées, avec porte centrale. De petites baies rectangulaires éclairent le comble, sur les murs gouttereaux et pignons. Les encadrements de toutes les baies sont saillants, ainsi que les chaînages d'angle. L'élévation postérieure du logis, donnant sur l'angle des deux voies, comporte également trois travées. Au nord-ouest, perpendiculairement au logis, se trouve une grange-étable, dans le prolongement de laquelle on observe des toits à animaux. Enfin, adossés à la Voie romaine, au sud, se trouvent d'autres toits. Tous les bâtiments sont couverts de tuiles creuses.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes