Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Mignaloux-Beauvoir / la Plaine / route de la Plaine
Ferme dite "la Plaine"

photographie du dossier documentaire, voir légende
La ferme vue depuis le nord-est : logis, grange-étable, toits. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / A. Royer, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Les bâtiments de la ferme de la Plaine ne figurent pas sur le cadastre de 1819. Ils semblent avoir été construits au cours du 19e siècle. Ils ne semblent pas avoir subi de remaniements majeurs depuis, hormis l'extension d'une dépendance en parpaings. La ferme n'est plus exploitée.

Description

La ferme de la Plaine est isolée, en bordure de route. Elle se compose de plusieurs bâtiments autour d'une cour. Une vaste grange-étable suivie d'un autre corps de bâtiments (toits à animaux, peut-être une écurie) sont adossés à la route de la Plaine. Sur le mur pignon sud de la grange, un escalier extérieur en pierre donnait accès à un grenier dans le comble. Au-delà de ces dépendances, le logis est en retrait par rapport à la route. Sa façade donne au sud sur la cour et présente deux travées. On compte trois baies au rez-de-chaussée et trois à l'étage, la baie centrale supérieure étant légèrement décalée par rapport à la porte, décentrée elle aussi. Face à la grange-étable vers l'est, se trouvent deux autres bâtiments, dont l'un a pu abriter une bergerie, ainsi qu'un four ou une buanderie. Au sud, la cour est bornée par une mare en partie ceinte de murs. Le logis est couvert de tuiles mécaniques, la grange-étable de tôle, et le reste des bâtiments de tuiles creuses.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes