Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Mignaloux-Beauvoir / le Brelinguet / 4250 route de Limoges
Maison de garde-barrière, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
La maison vue depuis le nord. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / A. Royer, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Cette ancienne maison de garde-barrière a été construite en 1883, lors de l'ouverture de la section menant de Nouaillé à Chauvigny sur la ligne de chemin de fer de Poitiers au Blanc. Le bâtiment a depuis connu peu de modifications. Un garage a été récemment ajouté au fond du jardin.

Description

Cette ancienne maison de garde-barrière se trouve au croisement de la route de Limoges et de la voie ferrée. La maison est identique, excepté la couleur de l'enduit, à celle qui se trouve à proximité de la gare de Mignaloux-Nouaillé. Elle comprend un volume principal avec rez-de-chaussée et comble à surcroît, couvert d'un toit à long pans, au sud duquel est accolée une adjonction en rez-de-chaussée, couverte en appentis. Les élévations est et ouest sont uniquement percées de baies au rez-de-chaussée. Le comble, lui, est percé de deux fenêtres situées chacune sur les murs pignons. Le mur pignon nord est le seul à présenter une travée. Toutes les baies ont des encadrements saillants. Les chaînes d'angles sont également saillantes et harpées.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes