Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Mignaloux-Beauvoir / les Touches / 2137 route de Chauvigny
Chambre d'agriculture de la Vienne

photographie du dossier documentaire, voir légende
La Chambre d'agriculture vue depuis le sud-ouest. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / A. Royer, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

La Chambre d'agriculture de la Vienne a été construite en 1986 par le cabinet d'architectes Deshoulières-Jeanneau. Elle constitue l'Agropole avec les bâtiments voisins : celui du CER France (conseil aux entreprises, expertise comptable), construit en 1996, celui de la Fédération départementale des chasseurs, et les institutions installées dans l'ancien château des Touches.

Description

La Chambre d'agriculture de la Vienne se situe à l'ouest de l'allée menant à l'ancien château des Touches. Elle est visible de la route de Chauvigny. Il s'agit d'un vaste bâtiment, dont la structure porteuse de fines piles en béton est clairement distincte de l'enveloppe de verre qu'elle englobe. L'édifice comprend deux corps de bâtiments reliés par une galerie couverte en verre. Le plus important aligne ses volumes sur un axe oblique par rapport à l'allée des Touches mais perpendiculaire par rapport à la route de Chauvigny. Le second corps est moins long et de plan rectangulaire. L'architecture du bâtiment joue sur les oppositions de volumes (haut volume central aux parois de verre à la verticalité affirmée, volumes plus bas en béton imitant la pierre de taille), de formes (douces, arrondies ou rectilignes), et entre des matériaux traditionnels (charpente en bois et toit en tuile creuse) et plus modernes (béton et verre).

Documentation

● Archives

Archives municipales de Mignaloux-Beauvoir, registres des délibérations du conseil municipal. Séances des 25 mars et 14 avril 1986



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes