Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Mignaloux-Beauvoir / Chantemerle / 11 allée de Chantemerle
Ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Le logement du milieu du 20e siècle, à l'ouest de la propriété, vu depuis le sud. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Selon le cadastre, une maison a été construite à cet emplacement en 1841. La ferme a toutefois connu plusieurs étapes de construction ou de reconstruction depuis. En particulier, un logement a été ajouté vers le milieu du 20e siècle à des bâtiments plus anciens qui devaient former une ferme de plan allongé. D'importants remaniements ont ensuite eu lieu à la fin du 20e siècle.

Description

Les remaniements récents qu'ont subi les bâtiments, ne permettent pas une lecture fiable des façades. Le logement construit au milieu du 20e siècle occupe l'angle ouest de la propriété. Il est couvert en tuiles mécaniques. Vers l'est et le long de l'allée de Chantemerle se trouvent des dépendances, dont une grange. L'ensemble est disposé autour d'une cour fermée par un mur de clôture avec portail et porte piétonne. Au-delà des dépendances, vers le sud-est, toujours le long de l'allée de Chantemerle, se trouve une mare.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes