Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Mignaloux-Beauvoir / Beaubâton / rue Tino-Rossi ; allée Edith-Piaf ; allée Luis-Mariano
Lotissement concerté et résidence dite "les Jardins du Bois joli"

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale d'une rue du lotissement. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Selon le cadastre, ce lotissement et cette résidence ont été construits en 2004. Un projet de maison de retraite concernait la résidence.

Description

Cet ensemble, délimité par une clôture basse et un portail situé au sud-est, est construit au sud du hameau de Beaubâton. Il comprend tout d'abord une résidence, placée à l'est. Le bâtiment présente un plan en T. L'aile centrale est couverte d'un toit à longs pans et tuiles creuses, tandis que les ailes latérales ont un toit en terrasse. Les logements se répartissent sur le rez-de-chaussée et l'étage. Les ouvertures, en renfoncement, se présentent par paires de travées.
L'essentiel du lotissement comprend des maisons individuelles. Chacune est en rez-de-chaussée, avec une porte sous appentis en verre. La pente du toit, également en appentis, est orientée soit vers l'intérieur soit vers l'extérieur du bâtiment. Chaque maison dispose d'un petit jardin avec ou sans clôture basse. Outre ces points communs, les maisons présentent des variantes qui permettent de les regrouper en deux catégories : d'abord des maisons isolées, avec un garage intégré au bâtiment ou bien isolé et jumelé avec le garage voisin ; ensuite des maisons jumelles, le plus souvent construites en alignement, parfois avec un décalage.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes