Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Mignaloux-Beauvoir / la Ganterie / 105 allée de la Ganterie
Ferme, actuellement maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
La ferme vue depuis le nord-est. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Cette ferme fait partie des trois métairies citées à la Ganterie dès les 17e et 18e siècles, et figurées sur le cadastre de 1819 (voir dossier du 64 allée de la Ganterie). Il pourrait s'agir de la "Petite Ganterie", puisque dans la seconde moitié du 19e siècle, son propriétaire, Pierre Bréchon vit, selon le cadastre, en ce lieu-dit. Toutefois, Bréchon est aussi propriétaire de la ferme voisine (64 allée de la Ganterie), qui pourrait donc être aussi la Petite Ganterie. En tout état de cause, la maison du 105 allée de la Ganterie connaît une augmentation de construction en 1873. La ferme est partagée en 1904 entre Delphin Beau, qui augmente à nouveau la construction en 1910, et François Marchand-Bréchon. Le plan cadastral de 1819 indique déjà la mare encore visible aujourd'hui au nord-est de la propriété.

Description

La ferme comprend principalement deux corps de bâtiments perpendiculaires, sur deux côtés d'une cour. Le côté sud-ouest du L est occupé par le logis. Couvert en ardoises, il donne sur la cour par trois baies au rez-de-chaussée, dont la porte décentrée. Dans l'angle du L, un escalier extérieur couvert donne accès au grenier. Le côté nord-ouest du L comprend une grange à toit en appentis, puis un toit. Un autre toit, isolé du reste, est observé à l'est de la cour. Enfin une mare se trouve au nord-est de l'ensemble, au bord de la rue.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes