Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Mignaloux-Beauvoir / allée des Glycines ; rue des Glycines ; rue des Lilas
Lotissements concertés

photographie du dossier documentaire, voir légende
Maisons le long de la rue des Glycines, vues depuis le sud. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Selon le cadastre, ces lotissements concertés ont été construits en 1995 pour la rue des Lilas, 1997 pour la rue des Glycines et 1998 pour l'allée des Glycines.

Description

Ces lotissements sont constitués de maisons jointives qui se répartissent le long des rues concernées. Les décrochements de façades et les différences de niveaux de toits entre les maisons permettent d'atténuer ces alignements. Les maisons sont disposées de manière symétrique par deux. Chacune bénéficie d'un petit jardin à l'arrière. Un garage latéral est généralement intégré au rez-de-chaussée du bâtiment, sauf rue des Lilas où il est accolé à la maison. Les façades sont ponctuées par des fenêtres passantes à fronton, et des renfoncements abritant la porte d'entrée de la maison.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes