Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Mignaloux-Beauvoir / place des Alisiers
Place des Alisiers

photographie du dossier documentaire, voir légende
La place des Alisiers vue depuis le nord. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

La création en 1989 d'un ensemble de commerces, de services et de 23 logements place des Alisiers, a marqué la création du nouveau centre-bourg de Mignaloux-Beauvoir. Implanté entre le groupe scolaire au nord et le complexe sportif au sud-ouest, de l'autre côté de la rue, il a été inauguré le 25 novembre 1989. Un bureau de Poste y a ouvert le 1er janvier 1990, avant d'intégrer ses nouveaux locaux, construits par l'architecte Michel Papot en 1994. En 1997, à proximité immédiate du groupe scolaire, a été édifié un bâtiment commercial abritant au rez-de-chaussée une boulangerie. En 2003, l'aménagement de la place a été repensé par Jean-Michel Roche, architecte-urbaniste.

Description

Cet ensemble de bâtiments est situé au sud du groupe scolaire et en face de l'hôtel de ville. Il est accessible par la route de la Gare à l'ouest et conduit lui-même vers un lotissement au sud, et vers le groupe scolaire, par un passage piétonnier, au nord. Les bâtiments se répartissent principalement autour d'une place et aussi de part et d'autre de la voie, dénommée allée des Alisiers, qui relie cette place à la route de la Gare. Des murets en moellon délimitent les emplacements de stationnement. La plupart des bâtiments mêlent des commerces en rez-de-chaussée et des logements à l'étage. Les bâtiments situés au nord de l'allée des Alisiers font exception puisqu'il ne s'agit que de maisons jumelles. Regroupées symétriquement par deux, elles disposent chacune d'un garage. En face se trouve le bureau de Poste.

Documentation

● Archives

Archives municipales de Mignaloux-Beauvoir, registres des délibérations du conseil municipal. Séances des 30 mai 1989, 31 mars et 1er juin 1994



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes