Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Mignaloux-Beauvoir
Zone d'aménagement concerté du centre-bourg

photographie du dossier documentaire, voir légende
La mairie vue depuis le sud-est. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Le développement du bourg de Mignaloux vers le sud a commencé en 1979 avec la construction du complexe sportif, en dehors de l'implantation du groupe scolaire dans les années 1950. Cet édifice sportif a été construit sur les plans de l'architecte Chevallereau. Il devait à l'origine comprendre une salle culturelle. L'augmentation de la population et la demande de logements et de services qui en résultait, a ensuite motivé la conception d'un projet de nouveau centre-bourg, à partir de 1987. Ce projet a pris forme en 1989 avec la création de la place des Alisiers. Au cours de la décennie qui a suivi, des maisons individuelles ont été construites le long des rues des Mimosas et des Eglantines nouvellement tracées au sud. Des lotissements concertés sont sortis de terre à partir de 1992 autour de l'avenue du Parc au nord-ouest, et entre 1995 et 1998 rue des Lilas et rue et allée des Glycines, au sud. Entre temps, quittant la mairie-école du vieux bourg, la municipalité a pris possession le 22 avril 1996 de la nouvelle mairie construite par l'architecte Michel Papot. La bibliothèque municipale qui lui est accolée a reçu en 1999 le nom de Geneviève Bernaudeau, fondatrice de la bibliothèque municipale en 1980, et directrice de l'école des filles de 1967 à 1983.
Au cours des années 2000, le nouveau centre-bourg a commencé à s'étendre vers l'ouest avec la construction d'une salle d'activités, la salle des Magnals inaugurée le 23 décembre 2001, puis du centre d'hébergement pour personnes âgées "le Clos des Myosotis", ouvert le 18 septembre 2006, et enfin d'un centre de loisirs, ouvert début 2007. Un autre axe d'extension s'est fait jour vers le sud-est, le long de la route de la Gare : à partir de 1999 a été implantée la zone d'aménagement dite "le Mars", faite de nouvelles rues et de maisons individuelles. De ce fait, le vieux bourg de Mignaloux et l'ancien bourg de Beauvoir sont désormais reliés par un espace construit de manière presque ininterrompue. Un nouveau projet d'extension est en cours toujours plus à l'ouest, afin de rejoindre cette fois la route départementale 12.

Description

Le nouveau centre-bourg de Mignaloux-Beauvoir s'étire le long de la route de la Gare, au sud du vieux bourg de Mignaloux et du groupe scolaire. A l'est de cette route se trouvent la place des Alisiers avec ses logements et ses commerces, puis un lotissement non concerté de maisons individuelles, ensuite des lotissements concertés rue des Lilas et rue et allée des Glycines, enfin la zone d'aménagement du Mars faite de maisons individuelles réparties le long de rues sinueuses.
A l'ouest de la route de la Gare, et au plus proche de cet axe, se situent la mairie et le complexe sportif. La mairie donne à l'est sur un parvis à motifs géométriques. Au-delà, vers le nord-ouest, s'étend un parking puis un espace vert, qui précède les lotissements de l'avenue du Parc. Le bâtiment de la mairie est en béton enduit et est couvert en tuiles creuses. Les services municipaux se répartissent entre le rez-de-chaussée, où se trouve aussi la salle du conseil, et un étage. Un hall d'entrée central comprenant un escalier assure l'accès et la circulation. La partie nord du bâtiment est occupée par la bibliothèque municipale.
A l'ouest de la mairie, on observe deux bâtiments publics : la salle d'activités ou maison des associations dite "les Magnals", et le centre de loisirs. La première comprend une salle de spectacles de 664 mètres carrés et 420 places assises, précédée à l'est par un hall d'entrée à façade en pignon. Le centre de loisirs quant à lui est un bâtiment longiligne abrité sous un toit en terrasse que supportent des piliers jaunes, oranges et rouges. La façade allie le métal et un parement tantôt en bois, tantôt en briques.
Au sud de la mairie se trouve le complexe sportif, soit un gymnase entouré par deux cours de tennis au nord, un terrain de football à l'ouest, un autre au sud. Au-delà, vers le sud, se trouve le centre d'hébergement pour personnes âgées "le Clos des Myosotis". Il comprend 76 chambres réparties en cinq modules groupés autour d'un espace commun.

Documentation

● Archives

Archives municipales de Mignaloux-Beauvoir, registres des délibérations du conseil municipal. Séances des 6 janvier et 17 novembre 1978, 10 décembre 1985, 9 juin 1987, 21 décembre 1995 et 7 mars 1997



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes