Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Mignaloux-Beauvoir / Beauvoir / route de Beauvoir ; route de la Gare
Hameau de Beauvoir

photographie du dossier documentaire, voir légende
Beauvoir sur le cadastre de 1819. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Reproduction Y. Suire, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Le hameau de Beauvoir est, avec le Breuil-l'Abbesse et le vieux bourg de Mignaloux, un des principaux et des plus anciens regroupements d'habitation de la commune. Cité dès 1187, il est connu au Moyen Age et sous l'Ancien Régime pour sa commanderie, et est le siège d'une paroisse indépendante. Selon les chroniques de Froissart, c'est dans la plaine de Beauvoir appelée aussi l'Hopitau, que le roi de France Jean le Bon aurait conduit ses troupes le 18 septembre 1356, à la veille de la bataille contre les Anglais qui a alors eu lieu entre Beauvoir et Nouaillé-Maupertuis. A partir des 15e et 16e siècles, plusieurs métairies et domaines se sont implantés à Beauvoir, notamment Gros Puits, la Rouartinière, Bois-Boutet, le Mars, la Lussaudrie, la Bertellerie, etc. Plusieurs de ces propriétés ont conservé des traces plus ou moins importantes de l'Ancien Régime, surtout du 18e siècle. Après la Révolution et dans la première moitié du 19e siècle, la commanderie de Beauvoir a disparu avec son église et son cimetière, et Beauvoir a été réunie à Mignaloux pour former la commune de Mignaloux-Beauvoir. Dans la seconde moitié du 19e siècle, le manoir de Beauvoir a pris la place d'une ancienne métairie. Au cours de ce même siècle puis au 20e siècle, la plupart des bâtiments des métairies ont été reconstruits voire augmentés. A partir des années 1960, des maisons individuelles sont venues combler l'espace entre les anciens domaines et métairies. Le développement à partir de 1999 de la zone d'aménagement concerté du Mars, au nord, a fini par relier l'ancien hameau de Beauvoir au vieux bourg de Mignaloux.

Description

Le hameau de Beauvoir s'étend à l'intérieur et sur les bords d'un triangle formé par la route de la Gare à l'ouest, la route de Beauvoir à l'est et un chemin rural au nord. La route de la Rouartinière traverse ce triangle. Les anciens domaines et métairies s'égrainent le long de ces axes, avec une concentration plus importante autour du carrefour de Gros Puits.

Documentation

● Bibliographie

Petit, Robert, Mignaloux-Beauvoir découvre son histoire. Mignaloux-Beauvoir : Mairie : Loisirs Animation Mignaloux-Beauvoir, 1994. P. 21-22



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes