Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Mignaloux-Beauvoir / le Bourg / Cimetière
Chapelle funéraire de la famille Audidier

photographie du dossier documentaire, voir légende
La chapelle funéraire de la famille Audidier. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

La première personne inhumée dans cette chapelle funéraire fut Constance Neveu épouse Audidier, décédée le 10 avril 1928 à 53 ans, puis Chéri Audidier son mari, décédé le 1er février 1947 à 81 ans. Il était propriétaire du domaine de Frécoutant.

Description

La chapelle, de plan rectangulaire, est construite en pierre de taille. Elle est surmontée par un toit en terrasse. Elle ouvre au nord par une porte en métal ouvragé, et sur les trois autres côtés par de petites baies vitrées. Un bandeau mouluré enserre l'édifice au tiers de sa hauteur, et un entablement aux deux tiers.

Précisions sur le décor

Le décor sculpté est particulièrement riche en partie haute de la chapelle. L'entablement présente un décor de grecques qui se poursuit tout autour de l'édifice. Il s'appuie sur une suite d'oves. La porte est encadrée par deux pilastres corinthiens. Son linteau est orné d'une couronne mortuaire surmontée d'une croix et entourée de guirlandes de roses et de marguerites.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes