Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Mignaloux-Beauvoir / le Bourg / Cimetière
Monument aux morts

photographie du dossier documentaire, voir légende
Le monument aux morts vu depuis le nord-ouest. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

La décision d'ériger un monument aux morts est prise par le conseil municipal dès le 20 novembre 1914. Le monument est inauguré le 17 décembre 1916. Il a été réalisé par l'entreprise de monuments funéraires Fouqueteau, de Poitiers, comme l'indique une marque de fabrique. En 1922, une clôture métallique est acquise mais elle a depuis disparu.

Description

Le monument aux morts a la forme d'un obélisque posé sur un socle parallélépipédique. Le tout est surélevé sur un emmarchement à deux degrés.

Précisions sur le décor

La face antérieure de l'obélisque est ornée d'une croix en partie haute et, en partie basse, d'une palme de laurier prise dans une couronne mortuaire.

Inscriptions

Les noms des soldats tués pendant les deux guerres mondiales, sont insrits sur les trois faces latérales et postérieure du monument. Sur la face antérieure du socle on lit :"A la mémoire de ses enfants morts pour la France, la commune de Mignaloux-Beauvoir".

Documentation

● Archives

Archives municipales de Mignaloux-Beauvoir, registres des délibérations du conseil municipal. Séances du 20 novembre 1914, 17 décembre 1916, 9 juillet et 22 août 1922.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes