Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Vouneuil-sous-Biard / la Menuiserie
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale depuis l'ouest. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Historique

Le 2 mai 1512 est signé un bail à rente, par frère Guillaume Vernon, abbé de Fontaine-Le-Comte, à Jean Horré, menuisier demeurant à Poitiers, de cent vingt septrées de terres incultes, à charge pour lui d'y faire bâtir une maison dans les trois ans et une grange de trois travées dans les trois ans suivants. La ferme est mentionnée en 1616 (la Menuzerie) et en 1766 (la Menuserie). L'ancien logement, au nord-est conserve des baies à encadrement chanfreiné qui pourraient remonter au 16e siècle. Le logement est a été aménagé au 19e siècle, de même que la grange qui a été reconstruite et porte la date 1882. Des travaux ont été effectués au 20e siècle dont une légère surélévation de l'ancien logement.

Description

Bâtiments disposés sur trois côtés d'une vaste cour : au nord sont des étables, un hangar, une grange et l'ancien logement ; à l'est un logement plus récent ; au sud deux dépendances séparées. Le logement le plus ancien est en rez-de-chaussée avec comble à surcroît. Sa façade présente deux travées plus une porte centrale accostée d'une pierre d'évacuation d'évier.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 1 H 15 (2 mai 1512 - Bail à rente par frère Guillaume Vernon, abbé de Fontaine-Le-Comte, à Jean Horré, menuisier demeurant à Poitiers, de cent vingt septrées de terres incultes... à la charge d'y faire bâtir une maison dans trois ans et une grange de trois travées dans les trois ans suivants).

● Bibliographie

Rédet, Louis. Dictionnaire topographique du département de la Vienne. Paris : Imprimerie nationale, 1881. P. 260



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes