Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Béruges / le bourg / Cimetière
Chapelle funéraire de la famille Bizard

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale depuis le sud. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

La chapelle funéraire abrite la sépulture d'André Bizard, lieutenant aviateur, mort en combat aérien le 25 septembre 1918 dans la Marne. Derrière la chapelle se trouvent plusieurs autres tombes de membres de la famille dont celle d'Etienne Bizard (1892-1970), colonel, aviateur et ancien conseiller municipal de Béruges.

Description

Chapelle funéraire érigée au centre du cimetière. Il s'agit d'une construction de plan rectangulaire surmontée d'un toit en pierre. Sa façade, limitée par des pilastres corniers à chapiteau, présente une porte couverte d'un arc brisé et elle est couronnée par un fronton triangulaire dans lequel sont les initiales B C (Bizard, de Clercq) et que surmonte une petite croix en pierre. Les élévations latérales ont chacune une fenêtre avec un vitrail.

Précisions sur le décor

La façade est ornée de deux pilastres avec chapiteau à feuillage. La porte en ferronnerie est ornée de volutes, les vitraux sont à décors géométriques.

Documentation

● Bibliographie

Roy, Gérard. Béruges (86) - 2005, Itinéraire d'un promeneur. Association Les Amis de Béruges, cahier n°30. 2005, édition Association des publications chauvinoises. P. 185



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes