Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Béruges / Gaudent
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Bâtiment principal vu depuis la route. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Le bâtiment nord-ouest et la grange sud figurent sur le plan cadastral de 1830 et pourraient dater en partie du 18e siècle ou du début du 19e siècle. Dans les années 1870-1880, la propriété appartenait à Anna Chauvet, mère de François Albert (1877-1933) qui fut professeur, journaliste, sénateur, député, ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, puis ministre du Travail. Des nouvelles constructions sont attestées en 1855, elles pourraient correspondre au prolongement du bâtiment nord-ouest et à celui de la grange sud vers le nord-est.

Description

Ferme avec cours et jardin clôturés de murs et accessibles par deux portails. Le corps de bâtiment principal, au nord-ouest, se compose d'un logement à étage, dont la façade sur cour présente deux fois deux travées avec un chaînage au milieu qui semble correspondre à un agrandissement. De part et d'autre du logement se trouvent, au nord-est une dépendances et un hangar à poteaux de bois et, au sud-ouest, un logement secondaire. Des dépendances et une grange sont installées de l'autre coté de la cour. A l'arrière de celles-ci se trouve un autre logement, à deux baies en façade, dont le surcroît est accessible par un escalier droit en maçonnerie, accolé à l'élévation latérale.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 4 P 1844 (Matrice des propriétés bâties, augmentations et diminutions, 1837-1885).

● Bibliographie

Roy, Gérard. Béruges (86) - 2005, Itinéraire d'un promeneur. Association Les Amis de Béruges, cahier n°30. 2005, édition Association des publications chauvinoises. P. 180-181



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes