Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Béruges / la Gasse
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale depuis le sud-ouest. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Ce bâtiment ne figure pas sur le plan cadastral de 1830. Les matrices cadastrales indiquent une construction en 1860 qui semble correspondre à une partie du bâtiment principal. Celui-ci a été bâti en plusieurs temps avec un logement et une étable, prolongés ensuite vers l'est par un logement secondaire puis par un hangar, l'ensemble ayant été réaménagé à partir de 1985. Un autre logement a été accolé à la ferme, à l'ouest, au début du 20e siècle. Sur sa souche de cheminée sont les initiales A C. Un des vitraux qui la décore est signé : J. A. Ponsin, rue Fortuny 34.

Description

Bâtiment placé perpendiculairement à la voie et accompagné d'une cour, un jardin et un hangar. L'ensemble est fermé par un mur de clôture, une grille et un portail. Il comprend plusieurs logements, le plus ancien comporte une façade à une travée (une porte centrale et une fenêtre) entre deux autres fenêtres au premier niveau. Le logement ouest, en rez-de-chaussée surélevé avec une terrasse couverte antérieure, est couvert d'un toit avec demi-croupe en ardoise. Sa façade est un mur pignon s'ouvrant par une porte-fenêtre et une porte. Il se compose d'un couloir latéral et de deux pièces en profondeur pourvues de cheminées et de nombreux éléments décoratifs. Une citerne et une pompe permettaient de l'alimenter en eau.

Précisions sur le décor

Le logement ouest présente extérieurement un décor de bois découpé, des croisillons de bois et une crête de toit en métal découpé. A l'intérieur, les plafonds sont ornés de stucs et de corniches, les portes sont à panneaux moulurés et vitraux à décor d'arcs avec chapiteaux, volutes, figures de putti portant une lance, décor végétal et oiseaux.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes