Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Béruges / la Montagne
Four à tuiles et à briques

photographie du dossier documentaire, voir légende
Extrémité sud-est (en 1986). © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 1986.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Un four à chaux (qui cuisait peut-être également tuiles et briques), avec bâtiment et cour, est signalé à cet emplacement par le cadastre en 1830, accompagné d'une fosse (parcelle 282) et d'un pré. Ce four a été démoli en 1890 par Jacques Fradin, propriétaire de l'abbaye du Pin, qui fait construire un nouveau four en 1892. Actuellement il n'en reste que des vestiges. Ont été retrouvées sur place des briques portent la marque "Théodore Busson, usine de Pont Alisson Langeais (Indre-et-Loire)", ainsi que des moules, ce qui laisse supposer que le four de Béruges a servi à cuire des briques pour l'usine de Langeais.

Description

Four à sole horizontale et à voûte en brique. Le sol, en pente, aboutit à un quai situé au fond et limite la zone du foyer. Il s'agit d'un témoin d'un type de four qui a ensuite évolué, le mur pare-feu étant plus tard remplacé par une porte d'enfournement. Ce modèle se retrouve à Noirterre près de Bressuire (tuilerie, briqueterie Boureau) et à Coulonges-Thouarsay.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 4 P 1844 (Matrice des propriétés bâties, augmentations et diminutions, 1837-1885).

● Bibliographie

Roy, Gérard. Béruges (86) - 2005, Itinéraire d'un promeneur. Association Les Amis de Béruges, cahier n°30. 2005, édition Association des publications chauvinoises. P. 102-103



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes