Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Béruges
Lavoirs

photographie du dossier documentaire, voir légende
Répartition des lavoirs sur la commune. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Reproduction G. Renaud, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

La plupart des lavoirs ont été aménagés au cours du 19e siècle. Celui du Reculon est construit après 1875 et le lavoir du Gué-de-la-Loge est achevé en 1912. Ils ont été réparés ou réaménagés au 20e siècle.

Description

Les lavoirs sont pour la plupart installés non loin de la vallée de la Boivre et alimentées par des sources aménagées ou non. Il sont constitués d'un bassin rectangulaire maçonné ou cimenté (le lavoir de Bourgversé a même deux bassins successifs). Le lavoir de Reculon, à proximité du bourg, est le plus vaste et c'est le seul, avec le lavoir de Blouse, a avoir été pourvu d'une couverture aujourd'hui disparue. Le lavoir de Saint-Laurent est accompagné d'une pompe.

Documentation

● Archives

Archives municipales de Béruges : Délibérations du Conseil municipal.

● Bibliographie

Roy, Gérard. Béruges (86) - 2005, Itinéraire d'un promeneur. Association Les Amis de Béruges, cahier n°30. 2005, édition Association des publications chauvinoises. P. 152-173



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes