Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Croutelle / le bourg / Grand-Rue 70
Maison dite les Glycines

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Sur le plan cadastral de 1837 et encore sur un plan de 1893, cette maison avait un plan en L constitué d'un logement et de servitudes. Aujourd'hui, le corps de bâtiment qui bordait le ruisseau a disparu et le logis semble avoir été remanié au début du 20e siècle.

Description

Maison située dans l'alignement de la rue, accompagnée d'une cour accessible par un portail, en bordure sud de laquelle se trouve un corps de communs. La façade en pignon est orientée vers le nord du côté du ruisseau qui longe la propriété. Cette façade est ordonnancée à trois travées, avec des encadrements de baies et des chaînages saillants et des pleins de travées appareillées. Dans le pignon, protégé par un toit très saillant, s'ouvre un oculus. L'élévation sur rue présente deux groupes de deux travées constituées de fenêtres à appui saillant mouluré et d'un oculus dans le surcroît.

Précisions sur le décor

Pleins de travées ornés de panneaux avec un cercle en leur centre.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : série 7 S 44 (Police des eaux, ruisseau de Fontaine-le-Comte, Croutelle : janvier 1893, pétition de M. Odon contre la maire qui, en faisant réparer le lavoir, interdit le passage des voitures pour rentrer chez lui ; avril 1898, demande par M. Odon de l'alignement pour construire sur le bord du ruisseau afin d'agrandir sa maison ; 28 avril 1898, arrêté du préfet fixant les conditions des travaux projetés).



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes