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L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

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Croutelle / le bourg
Pont

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale depuis l'ouest. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Historique

Un pont devait exister au moins dès le Moyen Age à cet emplacement puisqu'il s'agissait du passage de la grande route de Paris à l'Espagne. Entre 1789 et 1791, le vieux pont est démoli, un nouveau est construit par l'entrepreneur Louis Guignard et la route est élargie.
La chaussée de l'ouvrage est élargie vers 1910.

Description

Pont à une arche en arc segmentaire, à chaussée plus large que cet arche et à garde-corps en métal.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : Série C 614 (pont de Croutelle 1788-1791).
Archives municipales de Croutelle : Registre des délibérations du Conseil municipal.

● Annexe 1 :

Reconstruction du pont de 1789 à 1791
- 30 mars 1789, Détail estimatif des ouvrages de démolition, terrassement, charpente et perrée à faire pour la construction d'un pont de douze pieds d'ouverture sur le ruisseau dans la traversée de Croutelle route de Paris en Espagne.
Démolition du vieux pont ; fouilles des terres pour les fondations. Parties en pierre de taille : radier, assise des piédroits de culée, voûte, mur de pont, murs d'épaulement et en aile, recouvrement, plinthe, parapet et huit bornes. Pavés au-dessus du pont. Empierrement de la route autour du pont ; démolition de maisons.
- 6 juin 1789, Approbation des plan, coupes et élévation.
- 1er janvier 1791, Etat des ouvrages faits pour la construction du pont de Croutelle route Paris en Espagne (pierre de la carrière de Migné).
- 14 août 1791, Autorisation de paiement au sieur Louis Guignard, adjudicataire des ouvrages de construction du pont.
(Archives départementales de la Vienne : série C 614).

● Annexe 2 :

Registre des délibérations du Conseil municipal.
- 28 juin 1908, Le pont sur lequel passe la route de Paris à Bordeaux ne répond plus aux besoins de la circulation, surtout depuis que les voitures automobiles ont remplacé dans une large proportion les voitures à traction animale. Ce pont n'a pas de trottoir entre les deux parapets, une largeur de 6m80 dont il faut retrancher 0m80, espace occupé par les bornes en pierre occupant les côtés intérieurs des parapets. Cette largeur est insuffisante et le conseil demande au préfet de faire intervenir les Ponts et Chaussées pour faire supprimer le parapet sur le côté gauche et remplacer l'espace compris entre le pont et l'alignement des maisons contigües, appartenant à M. Laveissière, par un trottoir.
- 16 mai 1909, Elargissement du pont : devis dressé par MM. Fraillon et Grémillon, cimentiers à Poitiers. Le rapport du conducteur des Ponts et Chaussées n'est pas favorable au projet. Le conseil demande néammoins de pouvoir faire exécuter les travaux à ses frais.



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