Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Croutelle
Cimetière

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Le cimetière du bourg est transféré à cet emplacement suite à une ordonnance du roi du 14 mai 1828. En 1883, les murs de clôture sont entièrement reconstruits mais ils ne cesseront de connaître des problèmes, s'effondrant à plusieurs reprise à la suite des pluies. Trois d'entre eux seront finalement remplacés au 20e siècle par une clôture en béton.

Description

En 1921 l'entrée était pourvue de piliers et les murs étaient en moellons. Actuellement, seul le mur ouest est en moellons, ceux du sud et de l'est sont faits de plaques de béton, alors qu'au nord la clôture est un grillage. L'entrée se fait au sud par un portail. Une allée sud-nord, reliant le portail à la croix de cimetière, dessert l'ensemble. Toutes les tombes sont tournées vers le sud.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : Série O (14 mai 1828, Ordonnance du roi Charles autorisant la commune à céder à titre d'échange au sieur Robin dit Médard, maître de poste, le cimetière actuel et à recevoir en contre échange un terrain entouré de fossés contenant 15 ares 19ca, évalué à 265 francs, pour y établir un nouveau cimetière. 13 août 1883, Le Conseil vote une allocation, lance une demande de subvention et une souscription pour achever la construction des murs de clôture du cimetière. Délibérations du Conseil municipal, Au cours de l'hiver 1920 les murs du cimetière côtés nord et sud se sont effondrés sur une longueur de 40 mètres et les pilastres auxquels sont fixés les barrières donnant accès au cimetière menacent de tomber ; il est urgent de réparer les pilastres. 17 février 1921 et 20 juin 1929, devis estimatif des travaux, signés Chauvin faisant fonction d'architecte. 20 mai 1930, Marché de gré à gré entre le maire et Camille Gault, entrepreneur, pour la réfection des murs de clôture du cimetière. 26 janvier 1938, Lettre du maire au préfet demandant une subvention pour faire réparer un des murs du cimetière qui s'est écroulé).
Archives Evêchémunicipales de Croutelle : Registre des délibérations du Conseil municipal.

● Annexe 1 :

Registre des délibérations du Conseil municipal.
- 5 août 1883, Achèvement des murs du cimetière : trois faces sont terminées, il reste 133 mètres carrés de mur à réaliser ; une souscription sera ouverte.
- 25 novembre 1883, Achèvement des murs du cimetière, les sieurs Penneteau et Gris ont accepté les conditions : murs de 2 m de hauteur, chapeau compris, 50 cm d'épaisseur, 66 à 70 cm de fondations comprises dans les 2 m. Ils seront, comme ceux existants, avec de la chaux de terre dite de Bornais et seront crépis à chaux et à sable. Les travaux seront terminés dans un délai de deux mois.
- 30 juillet 1899, Un des murs du cimetière est en très mauvais état.
- 31 mars 1912, Les pluies de l'hiver ont entraîné la chute du mur du cimetière sur 7 m de longueur.
- 6 février 1938, Des réparations urgentes doivent être faites aux murs de clôture du cimetière. Les travaux sont confiés à Camille Gault entrepreneur à Croutelle.
- 17 décembre 1959 : Vote d'un budget pour travaux d'aménagement du cimetière.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes