Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Croutelle / le bourg / Grand-Rue 49 bis
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Façade sur rue. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Sur le plan cadastral de 1837 figure le corps de bâtiment sur rue, sous deux parcelles différentes. D'après les matrices cadastrales, la partie nord est reconstruite en 1837, une boutique y est installée en 1877, puis en 1879 et 1883 est ajouté le corps de bâtiment perpendiculaire à l'arrière pour en faire des écuries. Après avoir été logée à partir de 1933 dans la maison 54 Grand-Rue, la mairie s'est installée dans cette maison, qui appartenait aux Laveissière, propriétaires du château de la Mothe, avant son transfert en 1989 à son emplacement actuel. A partir de 1994 cet édifice, acheté par la commune, est réaménagé en logements par Christian Mongiatti, architecte à Poitiers.

Description

Edifice constitué de deux corps de bâtiment, l'un placé en bordure de la voie qui avant les travaux de réaménagement abritait deux logements (fig. 1 et 10) et l'autre perpendiculaire à l'arrière. La façade sur rue présente aujourd'hui trois travées, la porte étant sur une autre élévation.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : Séries 4 P 2242 et 4 P 2244 (Matrices cadastrales).
Archives municipales de Croutelle : Registre des délibérations du Conseil municipal. 19 août 1961, L'immeuble dans lequel était logé l'ancien secrétaire de mairie étant devenu libre, Mme Laveissière, qui en est propriétaire, serait disposée à le donner en location à la commune pour y loger la nouvelle secrétaire et y établir la mairie. Cet immeuble conviendrait parfaitement à cet usage tant par la disposition et la grandeur des pièces, que par sa situation sur la place au centre du bourg. La mairie actuelle est insuffisante en raison de l'encombrement apportée par les appareils téléphoniques installés par l'administration des Postes. La proposition est acceptée.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes