Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Croutelle / le bourg / Grand-Rue 54
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Façade sur rue. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Les deux bâtiments séparés par une cour figurent, comme aujourdhui, sur le plan cadastral de 1837. Cette maison a été offerte à la commune en 1931 par Mme Laveissière, propriétaire du château de la Mothe, pour abriter la mairie qui l'occupe en 1933 et jusqu'à son déménagement en 1961 dans une autre maison, 49 bis Grand-Rue. Depuis, la commune l'a reconvertie en logement.

Description

Le logement occupe un angle, sa façade étant en bordure de la rue et son élévation latérale en bordure d'une impasse. A l'arrière est accolée une servitude, séparée par une cour d'une remise. La façade sur rue présente une travée de fenêtres plus une porte latérale.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : série O Croutelle. 18 juillet 1933, Délibération du Conseil municipal : par donation, la commune a été mise en possession, d'un immeuble, au bourg, pour être converti en mairie. Cet immeuble a besoin de réparations. Le conseil vote la remise en état et demande un secours à la commission, départementale. Devis des travaux d'aménagement. par Camille Gault. Approuvé le 6 septembre 1933.
Archives municipales de Croutelle : Registre des délibérations du Conseil municipal. 8 novembre 1931, Le conseil examine la proposition faite par la veuve de Joseph Laveissière, propriétaire du château de la Mothe, du don d'une maison au centre du bourg pour faire la mairie, en souvenir de son défunt mari. Cette maison comprend quatre pièces et occupe la parcelle B 92. 16 juillet 1933, Un secours est demandé à la préfecture pour les travaux d'aménagement de la future nouvelle mairie. 4 février 1934, Le conseil décide de mettre en location un petit appartement situé à l'étage de la nouvelle mairie, soit une cuisine et deux chambres, plus quelques servitudes.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes