Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Croutelle / le bourg / Grand-Rue 44
Maison

photographie du dossier documentaire, voir légende
Façade (à droite de l'image). © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Sur le plan cadastral de 1837, ce bâtiment est rattaché à la même parcelle que les bâtiments voisins sous l'appellation : Poste aux chevaux, ancien relais de poste mentionné au 17e siècle. Cette partie et celles qui correspondent aux deux maisons précédentes (n° 46 et 48), semblent avoir été les écuries et les remises à voitures, autrefois pavées, du relais de poste. Une partie de leur gros-oeuvre a pu être conservée mais ont elles ont été entièrement modifiées, pour devenir des habitations, au même moment dans la seconde moitié du 20e siècle.

Description

Maison située en bordure de la rue. Sa façade sans travée présente, au premier niveau, une large porte à gauche et une porte d'entrée latérale à droite accompagnée d'un oculus. A l'étage sont trois fenêtres, celle de droite plus petite que les autres.

Documentation

● Archives

Acte de vente du 3 mai 1909 d'un "bâtiment anciennement à usage d'écurie, situé au nord d'un bâtiment dit l'ancienne écurie de la poste et d'un cellier derrière".



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes