Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Croutelle / le bourg / Grand-Rue 9B
Groupe scolaire, actuellement centre de formation

photographie du dossier documentaire, voir légende
Bâtiment des classes vu depuis le sud-ouest. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Le terrain nécessaire à la construction du groupe scolaire est acheté par la commune le 10 octobre 1956. Les projets sont présentés de juillet à novembre 1957, par Pierre et Olivier Gallot, architectes à Civray. Ils prévoient la construction d'une classe de filles, une classe de garçons et un logement. Les mêmes architectes présentent le 5 avril 1958, un plan d'implantation rectifié, avec reculement des classes de manière à pouvoir implanter des logements au devant. Les travaux principaux sont réalisés en 1958 et 1959 et la réception définitive a lieu le 16 février 1962. En 1964 et 1965, un terrain de sport est installé à l'est. En 1986, le groupe scolaire est réaffecté en centre de formation.

Description

Groupe scolaire établi très nettement en retrait de la Grand-Rue et accessible par une large allée bordée d'arbres. Bâti sur un terrain en pente, il se compose d'un long bâtiment de classes en rez-de-chaussée, ouvrant à l'ouest sur une cour fermée par un muret et accessible par un portail. Séparé, en avant au nord-ouest de ce bâtiment, se trouve un logement constitué d'un étage de soubassement et d'un rez-de-chaussée surélevé.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : Série O.
Archives municipales de Croutelle : carton groupe scolaire.
Archives municipales de Croutelle : Registre des délibérations du Conseil municipal. 16 septembre 1956, Un terrain va être acheté pour la construction d'un groupe scolaire ; ce terrain, situé dans le bourg, appartient à Mme Marguerite Rainard veuve Menanteau, de Poitiers, parcelles 7, 14 et 15. 30 octobre 1957, Le conseil adopte le projet élaboré par Messieurs Gallot, architectes à Civray. 1er mars 1962, Vote d'avenants pour dépassement de devis aux travaux du groupe scolaire.

● Annexe 0 :

Historique du projet

Arrêté du préfet du 10 octobre 1956, déclarant d'utilité publique l'acquisition du terrain de Mme Marguerite Rainard, veuve Menanteau, cadastré sous les n° 7, 14 et 15 de la section B, d'une superficie totale de 1ha 44a 6ca.

10 octobre 1956. Acte de vente chez Maître Jean Chauvet, notaire à Poitiers.

Justification du projet : le nombre des élèves est appelé à augmenter, or la salle de classe des grands est normale mais celle des petits tout à fait insuffisante. Les annexes sont en mauvais état et le groupe scolaire est mal situé en bordure de la route Paris-Bordeaux (accès dangereux). 27 février 1957.

Rapport de l'inspecteur d'Académie du 17 juin 1957 : on s'en tiendra à un seul logement.

Construction d'un groupe scolaire comprenant classe de filles, classe de garçons, logement. Projet du 31 juillet, du 4, du 7 et du 13 novembre 1957, plans, coupes et élévations, par Pierre et Oliver Gallot, architectes à Civray.

Descriptif estimatif (classes, éléments accessoires, logements, plateau d'éducation physique) et cahier des charges. Par Pierre et Oliver Gallot, architectes à Civray. Sans date [1957]. Maçonneries de fondation en moellon de pays, élévations en béton armé, couverture en tuiles saintongeaises.

Avis du service départemental de la reconstruction et du logement du 8 janvier 1958. Ce projet concerne un terrain situé en bordure de la RN 10. Il existe à Croutelle un projet de déviation, il serait prudent de s'assurer que le terrain n'est pas touché par ce projet.

5 avril 1958. Rectificatif d'implantation : reculement des classes pour réalisation des logements au devant, par Pierre et Oliver Gallot, architectes à Civray.

Adjudication des travaux en 1958 et 1959. Des modifications sont apportées au projet car il s'avère que des fondations spéciales sont nécessaires (terrain en forte déclivité, sol d'argile détritique recouvrant le calcaire). Bordereau complémentaire de prix du 17 janvier 1959.

Aménagement d'un terrain sportif scolaire de 1964 à 1965.


(Archives départementales de la Vienne : Série O).



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes