Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Croutelle / le bourg / Grand-Rue 33
Ancien presbytère, actuellement mairie

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

En 1823, il existe un presbytère à Croutelle, qui est affecté au desservant de Fontaine-le-Comte. Sur le plan cadastral de 1837, le presbytère est un bâtiment plus profond que l'actuelle mairie. Les matrices indiquent que la parcelle appartient à la commune en 1842 et qu'il y a une démolition en 1851, vraisemblablement pour faire place à la construction de la partie sud-ouest du bâtiment actuel peu après. En 1890, le jardin du presbytère était entouré d'un mur. En 1924, le bâtiment se composait de salon, salle à manger, cuisine, corridor au milieu, trois chambres au premier et grenier par dessus, buanderie, bûcher et cellier, servitudes, cours et jardins. La mairie, après avoir été hébergée dans des maisons (54 Grand-Rue en 1933, puis 49 bis Grand-Rue), s'installe dans ces locaux le 15 avril 1989 (inauguration le 30 septembre), après des travaux de réappropriation et d'agrandissement à l'est, par l'architecte Christian Mongiatti, de Poitiers.

Description

Edifice bâti en retrait par rapport à la rue et entouré d'un jardin, autrefois fermé par un mur (détruit en 1988). Le bâtiment principal a sa façade à l'ouest, ordonnancée, à trois travées, avec une porte centrale. Cette élévation est pourvue d'un solin, d'un bandeau d'appui et d'une corniche moulurée. Les fenêtres de l'étage ont un garde-corps en ferronnerie. Contre le mur pignon sud, dans lequel se trouve une travée de fenêtres à droite, est installée une pompe. A l'arrière du bâtiment principal, un autre corps de bâtiment à deux niveaux, accolé perpendiculairement, est bâti sur un terrain en pente. Une partie de son niveau inférieur est un ancien cellier voûté en berceau.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : Série O.
Archives départementales de la Vienne : Séries 4 P 2242 (Matrices cadastrales).
Archives diocésaines : Croutelle (3 avril 1874, le presbytère est dans un état de dégradation qui le rend à peu près inhabitable, le devis s'élève à 1504 F ; le 20 août 1874, le ministre des cultes a accordé un secours de 800 F à la commune pour sa restauration ; 8 novembre 1876, demande d'autorisation de réunir le conseil de fabrique pour délibérer sur les réparations urgentes à faire sur la maison curiale avant la pluie et les grands froids ; 7 août 1877, demande de secours par la commune pour réparations ; 3 avril 1890 et 4 août 1899, demande de secours par la commune pour réparations aux murs du presbytère ; 25 mars 1905, demande de secours par la commune pour réparations de la toiture).
Archives municipales de Croutelle : Registre des délibérations du Conseil municipal.
Archives municipales de Croutelle : Carton Mairie-Lavoir. Dossier d'APS pour l'aménagement et l'extension de la mairie, par Ch. Mongiatti, architecte à Poitiers : il s'agit d'aménager l'ancien presbytère, tout près de l'église et à quelques cent mètres de la mairie actuelle située face à la place Paulze d'Ivoy. Le serre bois et la chaufferie seront démolis. La grange située à l'arrière du bâtiment principal, côté bois, sera démolie, mais la cave voûtée sera conservée pour être aménagée. Le mur de clôture sera abaissé. Une zone de circulation sera construite entre le bâtiment existant et la cave voûtée. Une extension depuis le bâtiment principal sera construite au-dessus de la cave voûtée et du serre bois, jusqu'au niveau du bois. L'ancienne cave sera aménagée en bibliothèque. La salle d'archives et les sanitaires seront aménagés dans la cour arrière et l'ancien serre bois. Au rez-de-chaussée se trouveront l'accueil, le secrétariat et le bureau du maire. A l'étage la salle des commissions, le bureau des adjoints. La salle du conseil sera construite au-dessus de la cave voûtée, du serre bois et de la cour arrière.

● Annexe 1 :

1823, Le presbytère de Croutelle est affecté au desservant de Fontaine-le-Comte.

Janvier 1890, Délibérations du Conseil municipal : le mur qui entoure le jardin de la maison curiale est en mauvais état et l'administration municipale a jugé bon de le faire déraser. Demande de secours pour les travaux.

20 août 1904, Devis des travaux à faire au presbytère, signé Chauvin instituteur. Avec plan et dessin des couvertures.

29 novembre 1924, Bail entre le maire et M. Pierre de Monsabert, desservant de la paroisse de Croutelle, d'une maison appartenant à la commune, affectée au service du presbytère composée de : salon, salle à manger, cuisine, corridor au milieu, trois chambres au premier et grenier par dessus, buanderie, bûcher et cellier, servitudes, cours et jardins.

(Archives départementales de la Vienne : Série O).

● Annexe 2 :

Registre des délibérations du Conseil municipal

26 novembre 1876, La fabrique signale que les toitures du presbytère sont en très mauvais état et n'auraient pas été réparées depuis 10 ans.

23 février 1890, Malgré la somme consacrée depuis deux ans aux réparations de l'église et du presbytère, ces immeubles sont dans un état déplorable. Le devis de l'agent voyer s'élève à 1008 f. le conseil décide de solliciter le département pour faire face à ces travaux.

21 août 1904, La charpente du presbytère est en mauvais état. Plan et devis faits par M. Chauvin instituteur. Demande de secours.

24 février 1907, Etant donné la loi du 2 janvier 1907, la commune, propriétaire du presbytère, en a la libre disposition et va demander au curé de continuer à en disposer à titre de locataire.

11 août 1907, Le Conseil approuve le bail de location du presbytère.

(A. M. Croutelle).



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes