Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Croutelle / la Maison-Rouge
Ferme

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale depuis le sud-ouest. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Reproduction G. Renaud, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Aucun bâtiment n'existe à cet emplacement sur le plan cadastral de 1837. Les matrices indiquent une construction en 1868, qui semble correspondre à celle du bâtiment principal (logement prolongé par des dépendances) et un agrandissement (édification de l'une des autres dépendances) en 1873.

Description

Ferme à cour antérieure et jardin postérieur, clos par un mur du côté de la route nationale. Le bâtiment principal, perpendiculaire à la route, abritait des dépendances et un logement sous une même toiture. D'autres dépendances, séparées, ont été ajoutées à ce premier bâtiment, en particulier une grange au sud de la cour et un hangar à poteaux de bois et en partie fermé par des lattes de chataîgnier à l'ouest. La grange avait une couverture en tuile mécanique, les autres étant en tuile creuse. Le logement présentait une façade à deux travées plus une porte centrale.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : Séries 4 P 2243 (Matrices cadastrales).



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes