Vous ętes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 3 262 éléments du patrimoine étudiés


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Croutelle / le bourg / Grand-Rue
Fontaine publique, pompe

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2007.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2007.

Historique

Cette fontaine semble avoir été aménagée au 19e siècle. En novembre 1873 le Conseil municipal décide de faire installer une nouvelle pompe, elle-même remplacée en 1989 lors de l'installation de la mairie. Cette pompe en fonte porte la marque : Etablissement Bayard, constructeur, Lyon.

Description

En bordure de la Grand-Rue, au devant de l'actuelle mairie, se trouve un édicule en forme d'abside ouverte, agrémentée d'un bandeau plat et dont l'élévation est couronnée par une corniche moulurée. A l'intérieur se trouve une pompe. Autrefois, le mur de clôture du jardin de l'ancien presbytère, devenu la mairie, s'étendait de part et d'autre.

Documentation

● Archives

Archives municipales de Croutelle : Registre des délibérations du Conseil municipal. 15 mai 1873, M. Dubreuil, ferblantier à Poitiers, demande a être payé pour les réparations qu'il a faites à la pompe de la commune. Le conseil, reconnaissant que les réparations ont été fort mal faites puisqu'elle ne fonctionne pas mieux, autorise le maire à refuser le prix jusqu'à ce que les réparations soient acceptées. 10 novembre 1873, Il est urgent de remplacer la pompe qui ne fonctionne pas. Le Conseil prévoit d'en acheter une autre.



logos CAP
consulter au centre régional de documentation du patrimoine de Poitou-Charentes