Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers : Poitiers-Sud > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 113 éléments étudiés de l'architecture de villégiature


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Salle de danse de guinguette, actuellement maison
Vouneuil-sous-Biard (Vienne), Cassette (la), 16 rue des Rataudes

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / G. Renaud, 2005.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2005.

Ce bâtiment a été transformé en salle de danse en 1882, par M. Raoult propriétaire de la guinguette le Grand Café-restaurant de la Source.

Historique

Cette maison faisait autrefois partie de la papeterie de la Cassette. Un bâtiment apparaît à cet emplacement sur le plan cadastral de 1831. Sur un plan de 1849 il porte la dénomination "salle d'apprêts" et se trouve jointif au logement du contremaître.
En 1882, la maison est transformée en salle de danse, par M. Raoult propriétaire du Grand Café-restaurant de la Source. Dans cette salle décorée par de multiples guirlandes et lampions, les clients dansaient au rythme d'un orgue mécanique. Aujourd'hui, cette salle est devenue une habitation qui a connu d'importants remaniements au 20e siècle.

Description

La maison, disposée perpendiculairement à la voie, donne sur un jardin latéral. La façade en gouttereau, qui semble avoir été remaniée, présente des travées irrégulières avec une porte latérale. Le mur en pignon sur rue s'élève nettement au-dessus du toit et un oculus est percé dans sa partie supérieure.

Documentation

● Archives

Archives départementales de la Vienne : 4 P (matrices cadastrales).

logo CAP