Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers : Poitiers-Sud > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 113 éléments étudiés de l'architecture de villégiature


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Café-restaurant Thevenet, actuellement maison
Buxerolles (Vienne), Lessart, route de Lessart

photographie du dossier documentaire, voir légende
La maison vue depuis le sud-est. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / Y. Suire, 2006.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2006.

Le Café-restaurant Thevenet est établi dans la première moitié du 20e siècle, par Roger Thevenet. Cette guinguette de bonne réputation, attirait de nombreux poitevins venus profiter d'un cadre agréable au bord du Clain, où plusieurs barques étaient à louer. Cette guinguette était également une halte importante pour les voyageurs, puisque de l'essence était à vendre.

Historique

Une servitude est mentionnée à cet endroit sur le cadastre de 1817. Elle a ensuite été remplacée par une maison, probablement en 1866, date indiquée par le cadastre pour une nouvelle construction. Cette bâtisse a abrité au début du 20e siècle le café-restaurant de Roger Thevenet. Cet établissement proposait des locations de bateaux sur le Clain, et disposait d'une salle de bal. Le bâtiment a en partie été remanié dans la seconde moitié du 20e siècle, surtout aux niveaux supérieurs.

Description

La maison est construite en retrait par rapport à la voie. Elle dispose d'une étroite cour antérieure à l'Est et d'une cour postérieure à l'Ouest. Les remaniements récents limitent la lisibilité de la façade Est. Ces travaux n'ont toutefois pas concerné le rez-de-chaussée qui porte encore les ouvertures de l'ancien café-restaurant : une porte décentrée encadrée par une seconde porte à droite, une baie à gauche. Celle-ci porte encore les restes de la devanture de commerce en bois. Au-dessus, l'étage est éclairé par une baie.

Documentation

● Bibliographie

Simmat Gérard et Juchault Pierre. Mémoire en Images Le Pays de Poitiers. Joué-Lès-Tours : édition Alain Sutton, 1999. P. 95

logo CAP