Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers : Poitiers-Sud > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 113 éléments étudiés de l'architecture de villégiature


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Guinguette dite le Café des sports, actuellement café dit le Palais de la Bière
Poitiers (Vienne), 250 rue du Faubourg du Pont Neuf

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale de l'ancien Café des sports et de son dancing. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / H. Achard, 2009.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2009.

Le Café des sports est créé dans les années 1930, par Gustave Froin. Cet établissement, en plus d'être un café-restaurant était un important dancing et vendait de l'essence, grâce à l'époque à sa situation en limite d'agglomération.

Historique

Selon le cadastre, la maison aurait été construite en 1903. Cet établissement appelé Palais de la Bière était autrefois un dancing. Sous le nom de Café des sports, ce lieu apparaît dans les registres des débits de boisson de la Ville de Poitiers en 1931 comme étant la propriété de Gustave Froin, qui en est également le tenancier. Ce café-restaurant-dancing était un établissement important comprenant deux bâtiments de part et d'autre de la cour. L'un était à la fois le café-restaurant et la maison d'habitation et le second servait de dancing. La cour était destinée aux beaux jours à accueillir les clients sur une terrasse. Le trottoir quant à lui permettait le stationnement des voitures qui attendaient pour prendre de l'essence, à la pompe du Café des sports. Dans les années 1960, l'assassinat de Mme Froin entraina la fermeture du dancing. Quelques années plus tard, l'établissement fut repris par M. Coq, qui conserva uniquement le bâtiment café-restaurant. Le second bâtiment fut vendu séparément et transformé en maison d'habitation. Il fut entre autres surélevé d'un étage.

Description

Cet établissement, autrefois guinguette, était composé à l'origine de deux bâtiments perpendiculaires à la rue du Faubourg du Pont Neuf, séparés par une cour. Le premier bâtiment, qui est encore aujourd'hui un bar, possède un toit à longs pans et croupes. Il a sa façade sur le mur gouttereau, avec de nombreuses ouvertures. Il se compose d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée et d'un étage. La façade sur rue possède une travée. On y observe encore la devanture de l'établissement, qui est couronnée par un large auvent, en fer forgé, datant des années 1930. De l'autre côté de la cour se trouve l'ancien dancing, devenu par la suite une maison d'habitation. A l'origine ce bâtiment ne possédait qu'un rez-de-chaussée et un comble. Aujourd'hui, il s'organise sur trois niveaux : un rez-de-chaussée, un étage et un comble.

Documentation

● Archives

Archives municipales de Poitiers : 1408. Registre des Débits de boissons.

● Bibliographie

Simmat Gérard et Chegaray Laurence. Quand les poitevins racontent Poitiers. Joué-Lès-Tours : édition Alain Sutton, 2000. P. 119

logo CAP