Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers : Poitiers-Sud > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 113 éléments étudiés de l'architecture de villégiature


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Guinguette dite la Chaumière, actuellement restaurant dit l'Auberge espagnole
Poitiers (Vienne), 122 rue des Quatre roues

photographie du dossier documentaire, voir légende
Porte d'accès de la salle du restaurant. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / H. Achard, 2009.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2009.

La Chaumière, devenu aujourd'hui un restaurant appelé L'Auberge Espagnole, est une guinguette datant des années 1950. Située au bord du Clain, elle était très appréciée pour les banquets de mariages.

Historique

La Chaumière est une guinguette qui ouvrit dans les années 1950 et perdura jusqu'en 1991, où elle devint un restaurant appelé L'Auberge Espagnole. Sa grande salle et sa terrasse au bord de l'eau, faisaient de l'établissement un cadre idéal aux banquets, en particulier pour les mariages. L'établissement se composait de deux bâtiments, le plus important étant la salle de réception et le second abritant la cuisine.

Description

Cet établissement tout en longueur se situe en alignement sur la voie. Il comprend d'abord un bâtiment principal, composé de plusieurs corps, qui correspondent certainement à différentes périodes d'agrandissement. Un second bâtiment, plus modeste, se situe de l'autre côté d'une terrasse qui se prolonge en bordure du Clain. L'accès à la salle de réception se fait sur le côté, par une façade en pignon découvert, traité en escalier, avec un auvent. Sur cette façade subsiste le nom de l'ancienne guinguette La Chaumière. Le restaurant est ouvert côté Clain par de nombreuses baies, ce qui permet une vue imprenable sur la rivière.

logo CAP