Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers : Poitiers-Sud > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 113 éléments étudiés de l'architecture de villégiature


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Guinguette dite la Corbeille de Fraises, actuellement boîte de nuit
Poitiers (Vienne), 85 rue Promenade des Cours

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale de l'ancienne guinguette La Corbeille de Fraise. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / H. Achard, 2009.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2009.

La Corbeille de fraises est une guinguette créée au début du 20e siècle. Elle se situe Promenade des Cours, qui était à l'époque très fréquentée par les poitevins à la recherche de divertissements. En effet, non loin de La Corbeille de Fraises se trouvait une autre guinguette la Taverne et Les Bains Taffet.

Historique

L'ancienne guinguette appelée la Corbeille de fraises était installée dans une maison édifiée en 1900, d'après le cadastre. Plusieurs propriétaires successifs sont connus grâce au registre des débits de boissons de la Ville de Poitiers. Ainsi, en 1902, apparaît René Dupuis, tenancier de l'établissement. Sur une carte postale de l'Entre-deux-guerres, l'enseigne indique comme propriétaire, Henri Dupuis. Une photographie de groupe, prise à l'occasion de noces dans les années 1930, montre l'enseigne où est inscrit A. Leduc, comme successeur de la maison Dupuis. Cette photographie témoigne de la diversité des activités de cette guinguette. En effet, l'enseigne précise que l'établissement sert le déjeuner et le dîner, qu'il organise des noces, des banquets et des bals avec orchestres. Le bâtiment a été peu modifié extérieurement, à l'exception du rez-de-chaussée avec la condamnation d'une baie, la transformation d'une fenêtre en porte et l'ajout d'un auvent.

Description

Cette ancienne guinguette, devenue boîte de nuit, se situe en alignement sur la voie. L'établissement se compose de deux parties, d'un corps principal qui s'organise sur trois niveaux : un rez-de-chaussée, un étage et un comble, éclairé par deux lucarnes. A ce bâtiment est accolée une seconde partie, moins importante, avec un rez-de-chaussée et un étage. La façade est en gouttereau pour les deux bâtiments, avec pour la partie principale un toit à longs pans brisés et à croupe.

Documentation

● Archives

Archives municipales de Poitiers : 1408. Registre des Débits de boissons.

● Bibliographie

Simmat Gérard et Chegaray Laurence. Quand les poitevins racontent Poitiers. Joué-Lès-Tours : édition Alain Sutton, 2000. P. 125
Simmat Gérard. Poitiers Année 30 : La Crèche : Geste édition, 2003. P. 217

logo CAP