Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers : Poitiers-Sud > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 113 éléments étudiés de l'architecture de villégiature


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Guinguette dite Mon Repos, actuellement restaurant la Belle Aurore
Saint-Benoît (Vienne), route de Mon repos

photographie du dossier documentaire, voir légende
Le restaurant La Belle Aurore, ancienne guinguette. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / H. Achard, 2009.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2009.

Mon Repos, aujourd'hui appelé La Belle Aurore, était une guinguette située au bord du Clain datant de la fin du 19e siècle. Elle était fréquentée par la population de Saint-Benoît et par des Poitevins venus par le tramway.

Historique

Cette ancienne guinguette est connue sous différents noms, dont La Cloche d'or à la fin du 19e siècle, Mon Repos et enfin La Belle Aurore. Cet établissement se situe sur la route de Mon Repos, à Saint Benoît, au bord du Clain. Elle attirait de nombreux clients dont beaucoup de Poitevins venus par le tramway. Dans les années 1930, c'est M. Pissard qui en est le propriétaire, puis M. Moine dans les années 1940. Ce dernier débaptisa la guinguette pour lui donner le nom de La Belle Aurore, qui est toujours celui du restaurant actuel.
L'établissement connu de nombreuses modifications, comme en témoignent plusieurs cartes postales, par exemple celles du photographe Greffet. Il est possible de distinguer trois corps de bâtiments, tous accolés et en alignement sur la route. A ces derniers ont été ajoutés de petites extensions. Le bâtiment actuel a probablement été remanié en grande partie dans les années 1950.
La guinguette accueillait ses clients soit à l'intérieur soit dans un grand jardin au bord du Clain. Des cartes postales montrent ce jardin aménagé, où étaient disposées des tables, dont certaines sous de petits kiosques rustiques. Faits de bois et couverts de brandes, ils donnaient un coté exotique à ce jardin. S'ajoutait un embarcadère où quelques barques étaient à louer.

Description

L'actuel restaurant La Belle Aurore se situe en alignement sur la rue, avec un jardin en longueur au bord du Clain. L'établissement actuel à connu de nombreuses modifications. Cependant, il est possible de distinguer quatre corps de bâtiments, dont trois forment l'actuel alignement sur rue et le quatrième un agrandissement de la salle de restaurant. Le tout présente côté rue sa façade sur le mur gouttereau, avec des ouvertures disposées en neuf travées. Le jardin accueille aujourd'hui une terrasse.

Documentation

● Archives

Archives municipales de Poitiers : 1408. Registre des Débits de boissons.

● Bibliographie

Simmat Gérard et Juchault Pierre. Mémoire en Images Le Pays de Poitiers. Joué-Lès-Tours : édition Alain Sutton, 1999. P. 77

logo CAP