Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes   > L'agglomération de Poitiers : Poitiers-Sud > Dossiers et illustrations
L'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

L'agglomération de Poitiers :
les 113 éléments étudiés de l'architecture de villégiature


Dossiers et illustrations : dossier documentaire

[ Autre recherche ]    [ Liste des réponses ]      |   Imprimer le dossier

Guinguette dite Au P'tit Goret, actuellement maison
Poitiers (Vienne), 75 chemin du Bas des sables

photographie du dossier documentaire, voir légende
Vue générale de la guinguette Au P'tit Goret, prise depuis la rue du Bas des Sables. © Région Poitou-Charentes - Communauté d’agglomération de Poitiers / H. Achard, 2009.
Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 2009.

Au P'tit Goret est une guinguette de moyenne importance datant du début du 20e siècle. Située au delà de la promenade des Cours, dans un cadre paisible, à côté du Clain, elle proposait plusieurs activités comme la danse ou la balançoire.

Historique

Cette guinguette, au nom insolite, se situe sur le chemin du Bas des sables. Aujourd'hui devenue une maison d'habitation, elle accueillait autrefois des clients venus danser, boire ou se restaurer. Le Registre des Débit de boissons indique la présence d'un établissement Chemin du Bas des Sables en 1907, appartenant à Charles Pailloux, dont les tenanciers sont Jacques Marchand, André Eugène Forestier, en 1922, électricien de son état et Maurice Giraud.
Cette guinguette, située au bord du Clain, offrait à ses clients la possibilité de s'installer soit dans la salle de l'établissement, soit en terrasse, situé derrière le bâtiment, soit dans le jardin, côté rue. La clientèle pouvait également profiter des prés de la Varenne, dont l'un au bord de l'eau appartenait à l'établissement et où une balançoire attendait les plus intrépides. Sur l'une des photographies du P'tit goret datant du début du siècle est inscrit en façade « Café-Restaurant-Bière-Liqueurs » et sur le portillon « Ecurie, Café, Remise ». Cette mention témoigne d'une localisation plus en périphérie et loin des transports en commun, où le cheval et la marche à pied étaient encore l'un des meilleurs moyens pour gagner cette guinguette.

Description

Cette ancienne guinguette, connue sous le nom de Au P'tit Goret, est aujourd'hui une habitation. Le bâtiment se situe à l'angle de la rue du Bas des Sables et du chemin du Bas des Sables. Il est en retrait par rapport à la route et légèrement surélevé. La maison est entourée d'un jardin, délimité par un mur-clôture. Sa façade sur rue est en gouttereau et ouverte par trois travées ordonnancées. La distribution s'organise sur trois niveaux, avec un rez-de-chaussée, un étage et un comble à surcroît. Son toit est à longs pans. Sa façade est décorée d'encadrements avec clés et d'appuis moulurés en pierre de taille. Côté jardin, une terrasse est aménagée, ainsi que plusieurs dépendances dont un petit kiosque. Ce dernier est en bois couvert en ardoise et décoré de lambrequins.

Documentation

● Archives

Archives municipales de Poitiers : 1408. Registre des Débits de boissons.

● Bibliographie

Simmat Gérard. Le Poitiers des années 50. Lavoux : Editions Michel Fontaine, 2009. P. 136
Simmat Gérard et Clauzier Daniel. Poitiers, il y a 100 ans, en carte posatles anciennes. Prahecq : édition patrimoines et médias, 2006. P. 214

logo CAP